Valoriser les déchets de l’agroalimentaire

Le gaspillage alimentaire représente des tonnes de déchets. En 2016, le secteur agroalimentaire a produit 3,8 millions de tonnes de déchets, dont 69 % de déchets organiques et 31 % de déchets inertes. La production de déchets dans le secteur agroalimentaire est corrélée à l’alimentation humaine. Même si les matières organiques sont parfois réutilisées, seulement 50 % des déchets inertes sont triés.

Malgré une gestion des matières résiduelles, l’industrie agroalimentaire peine à traiter ses déchets alimentaires. C’est la raison pour laquelle le tri des déchets doit être mis en place. Notre entreprise Prorec est spécialisée dans la récupération et le réemploi des déchets agroalimentaires. Nous aidons les entreprises à diminuer et à rentabiliser les résidus alimentaires issus des usines de transformation.

Vendre des sous-produits alimentaires issus de la valorisation des déchets

Cette filière de valorisation en matière de déchets permet de générer des revenus supplémentaires et notamment de créer des produits destinés à l’alimentation animale:

  • Les protéines

Certains déchets alimentaires, comme les produits laitiers, animaliers et végétaux, sont transformés en protéines. Cette transformation est une filière de valorisation des déchets industriels.

  • Les nutraceutiques

La gestion des déchets agroalimentaires permet de collecter cette matière organique spécifique, principalement utilisée dans la fabrication de produits destinés au milieu médical.

La transformation des déchets organiques en engrais

La valorisation des déchets doit passer par les activités de transformation des résidus organiques en engrais. Cette valorisation de déchets a pour objectif de réduire les coûts d’élimination des différents types de déchets issus de l’activité agroalimentaire.

Une transformation possible grâce au compostage de proximité

Les centres de compostage sont des usines de traitement des déchets agroalimentaires. La mise en place de filières de compostage participe à une meilleure santé des sols agricoles et à une réduction des déchets sur le long terme.

En effet, le compostage permet de valoriser les déchets organiques en les transformant en compost, un amendement naturel riche en nutriments, qui peut être utilisé pour fertiliser les sols et ainsi réduire la dépendance aux engrais chimiques. Il doit cependant être utilisé en dernier recours afin de privilégier le maintien de rejets alimentaires dans la chaîne alimentaire.

4 sources d’utilisation grâce au traitement des déchets alimentaires

Une bonne gestion des déchets agroalimentaires est possible grâce à des produits novateurs. Elle garantit une valorisation énergétique et une valorisation agronomique efficaces. La collecte de déchets peut générer une production d’énergie renouvelable, en l’occurrence de l’énergie thermique, ce qui en fait une source d’énergie inépuisable.

  1. Le biogaz est une source d’énergie renouvelable issue de la fermentation des déchets agroalimentaires.
  2. Le bioéthanol est un carburant renouvelable provenant de la fermentation de produits issus du secteur agricole. Il valorise l’énergie verte.
  3. L’huile végétale est produite à partir d’huile de cuisine usagée ou des eaux usées. Une huile alimentaire usagée est utilisée dans la chimie des corps gras ou en production de biodiesel.
  4. La graisse animale est un biocarburant issu de produits à base de graisses animales fondues. Ces dernières sont produites dans l’industrie de corps gras ou dans la chimie des corps.

Quelles pratiques durables peuvent-être mises en place?

La valorisation des biodéchets permet de maintenir une bonne santé des sols.

Éviter d’avoir une charge de déchets excessive

La réduction de la production annuelle de déchets est un enjeu environnemental crucial. Les producteurs doivent mettre en place des mesures efficaces pour limiter la mise en décharge des déchets, comme la collecte et le traitement appropriés des déchets. La gestion des déchets doit être réfléchie par les producteurs afin de considérablement réduire la quantité de déchets produits.

Utiliser des emballages innovants

Les initiatives de compostage sont des pratiques écologiques qui permettent de réduire les résidus organiques. Tout comme les emballages, les produits issus de cette initiative sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont compostés après leur usage. Cette gestion des biodéchets est non seulement durable, mais elle permet également de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Prorec fait de l’environnement sa priorité

Spécialisés dans la récupération et le réemploi des déchets agroalimentaires issus des usines de transformation, nous conseillons les entreprises du secteur agroalimentaire à rentabiliser leurs résidus alimentaires afin de contribuer à l’agriculture circulaire tout en réduisant leurs coûts d’enfouissement. Pour avoir de plus amples informations sur les solutions créatives que nous proposons, contactez-nous.