Face aux défis environnementaux croissants, l’industrie laitière doit se tourner vers des procédés plus respectueux de la planète. La récupération ainsi que l’élimination des déchets de l’industrie laitière sont des approches innovantes qui redéfinissent notre façon de produire pour construire un avenir durable.
Comprendre les déchets laitiers
L’industrie laitière occupe une place centrale dans l’écosystème de l’agroalimentaire mondial, contribuant de manière significative à la production d’aliments très divers. Mais qu’en est-il quand nous regardons de plus près?
Le secteur laitier au Canada
Selon l’organisation des Producteurs de lait du Québec, la production laitière est la troisième activité agricole du pays avec près de 11 % des 41 milliards de recettes totales de l’agriculture en 2022. Et le Québec arrive en tête des provinces en termes de production laitière.
La gestion des résidus de l’industrie laitière est donc un enjeu majeur au Canada, nécessitant un contrôle rigoureux et le respect d’exigences strictes.
Les différentes formes de résidus laitiers générés
À chaque étape de transformation laitière, des matières organiques sont générées pour la fabrication des différents types de produits laitiers. On trouve notamment:
- des eaux blanches, aussi appelées effluents laitiers
- des résidus gras
- du lactosérum
Ces sous-produits, s’ils ne sont pas gérés correctement, peuvent poser des problèmes environnementaux et se transformer en matières dangereuses. Toutefois, leur potentiel de réutilisation et de valorisation reste largement inexploité. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour la récupération des produits alimentaires.
Pourquoi est-il important d'utiliser les déchets laitiers?
Savez-vous que grâce à la réutilisation des déchets de l’industrie laitière, il est possible de réduire significativement vos coûts de gestion des déchets? Cela vous permet ainsi de maîtriser les coûts et d’améliorer votre efficacité tout au long du processus de production.
Outre l’avantage financier, l’impact sur l’environnement est indéniable. En réutilisant vos déchets, vous limitez la pollution environnementale et les émissions de gaz à effet de serre liées à leur gestion habituelle.
Les déchets organiques générés lors des étapes de transformation du lait peuvent être valorisés. Notamment en collaborant avec des agriculteurs ou des collectivités locales. Ce cycle de production et de réutilisation des déchets laitiers permet de s’inscrire dans une économie circulaire et contribue à une production alimentaire durable.
Prorec: Leader dans la réutilisation des denrées alimentaires
En aidant les moyennes et grandes entreprises à adopter des pratiques écoresponsables, Prorec opère au quotidien pour transformer les matières alimentaires résiduelles des entreprises en ressources précieuses.
Une spécialisation dans la réutilisation des déchets
Prorec valorise tout ce qui peut l’être dans vos rejets de matière de production issus du secteur laitier. En appliquant une économie circulaire à l’alimentation, nous nous occupons de la gestion des rejets de production. Nous réutilisons, entre autres, les résidus liquides transportés dans les citernes, transformant ainsi les rejets en ressources valorisables.
Nos solutions de réduction et de valorisation
Grâce à nos solutions de gestion et d’optimisation, nous bonifions les déchets de nombreuses entreprises agroalimentaires. Nous prônons le maintien des aliments dans la chaîne alimentaire en les transformant en nourriture pour animaux. Cette pratique permet ainsi de contribuer à une gestion durable et responsable.
Nos équipes vous accompagnent pour élaborer les axes de développement durable qui s’appliquent à votre entreprise. Ensemble, nous pouvons réduire les déchets de l’industrie laitière et avoir un impact positif à la fois pour votre entreprise et l’environnement.